Les protèges tibias

Le PROTEGE TIBIA

Elément obligatoire de l’équipement du joueur, il existe 3 types différents de protège-tibia, tous soumis à des normes de sécurité importantes.

Les types de protège-tibia :

l’ « intégral » permet d’avoir d’un seul tenant la protection du tibia et une chevillière afin d’avoir le meilleur maintien possible. La « coque » en TPU (Thermo Poly Uréthane) se glisse sous la chaussette et rend la protection du tibia la plus discrète et la plus légère possible. Enfin, il existe une solution mixte au sein de laquelle la chevillière est amovible, permettant soit un usage intégral, soit un usage de la coque uniquement soit pour finir un usage de la chevillière, lors de l’entraînement par exemple.

Les normes :

Tous les produits vendus en France doivent l’être en respect des normes CE. Ces normes garantissent une qualité optimum de protection dans le cadre de l’utilisation conseillée. Afin de garantir une sécurité irréprochable, certaines marques font contrôler leurs produits aux normes allemandes TÜV, les plus drastiques existantes.

Les détails techniques :

il existe différentes coupes de protège tibia dont certaines, dites « asymétriques », permettent de maximiser la protection du haut du péroné, au détriment de la légèreté. Certaines coques sont composées de 3 parties qui ont pour but d’offrir une meilleure adaptation à l’anatomie du joueur. La chevillière, en plus de son rôle de maintien de l’ensemble peut protéger également la malléole grâce à la présence d’un disque et le tendon d’Achille grâce à des renforts de mousse.

AS Villey St Eti vient de remporter le trophée 75 membres 26 jours