L'histoire du football

Jeux égyptiens, mayas, Ts'uh Küh et kemari

--------------------------------------------------------------------------------

Les jeux de balles, qui, sans doute, préfigurent le football, sont ancestraux. Les plus anciennes balles ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens. Elles datent du IIe millénaire avant Jésus-Christ. Il a été découvert aussi que certaines tribus mayas possédaient des ballons remplis d'air. Ces indiens jouaient avec leur derrière sans détacher leurs mains du sol.
Des scientifiques ont mis la main sur un manuel de formation militaire datant de la Chine des IIIe et IIe siècles avant Jésus-Christ, au temps de la dynastie des Han. Parmi les exercices physiques expliqués se trouve le Ts'uh Küh. Il s'agit de frapper du pied un ballon de cuir plein de plumes et de cheveux dans un petit filet attaché à des poteaux de bambou. Adresse et technique sont grandement sollicitées.
Dans une autre version de cette activité, les participants ne peuvent pas viser le but sans être dérangés. Ils doivent utiliser leurs pieds, leur poitrine, leur dos et leurs épaules en plus de leurs mains éviter les attaques de l'adversaire. Encore une fois, cela requiert agilité et maîtrise du ballon.
Toujours dans l'Extrême-Orient, mais au Japon cette fois 500 ou 600 ans plus tard, se pratique le kemari. C'est moins spectaculaire et violent mais plus cérémonieux que le jeu chinois. Il n'y a pas de bataille pour la balle, il demande cependant beaucoup d'adresse. Les joueurs évoluent dans un espace relativement étroit et se transmettent la balle, sans que celui-ci touche le sol. Des adeptes du kemari jouent encore actuellement à ce qui semble ressembler à l'ancêtre du tennis-ballon.

L'histoire du football commence au moment de la séparation effective avec le rugby, qui a lieu en 1863.
Leur cohabitation n'aura donc duré que quinze ans.
Le football restera principalement cantonné au Royaume Uni pendant ses premières années d'existence, mais son essor franchira rapidement ses frontières. Aujourd'hui, la FIFA compte plus de fédérations adhérentes que l'ONU ne compte de pays membres.

Pour en savoir plus: ici

Tous les résultats depuis 1893-1894: ici

Inès Dethorey est devenu membre 4 mois
Jean Luc Felut est devenu membre 4 mois